À la découverte de La Rochelle sur la Côte Atlantique

La France regorge de petites villes et de villes d’une grande beauté qui nous donnent envie de les voir dans leur intégralité.

La Rochelle est une ville chaleureuse située dans l’Ouest de la France dans le département de la Charente-Maritime. C’est une ville de taille moyenne aux origines médiévales dont l’existence était connue dès le XIe siècle, alors qu’elle n’était encore qu’un petit village de pêcheurs.

Aujourd’hui, nous vous proposons une balade découverte vers toutes les curiosités de la belle Rochelaise. L’avantage de cet endroit à taille humaine; c’est qu’il n’y pas de tourisme de masse à l’année et que l’on peut profiter d’un peu de calme dès le Printemps et l’Automne. De plus, sa situation géographique permet de rayonner le long des côtes littorales pour aller explorer l’archipel des îles Charentaises.

Histoire d’une ville historique

Si vous souhaitez passer des vacances en France et notamment sur la côte Atlantique, vous aurez plaisir à découvrir cette petite ville. Elle a émergé au XIe siècle, comme un simple port de pêche au XIe siècle et a progressivement pris une importance stratégique. En raison de sa bonne position, c’était un port qui a effectué de nombreux échanges avec l’Angleterre; en raison de la richesse de ses produits (vin, sel, fromages frais…) d’où son développement rapide.

En conséquence, étant un lieu de commerce, elle n’était pas à l’abri des attaques extérieures. Petit à petit, elle a été structurée et protégée ce qui fait que de nos jours, on trouve encore un superbe beau port médiéval et de nombreuses tours fortifiées. Cette ville est également devenue protestante, tandis qu’en France, ils ont continué le catholicisme car il était assez indépendant du gouvernement central. Ainsi, on y apprécie encore un certain style Bourgeois qui émane des maisons d’antan.

Fait intéressant : Dans les années 1970, c’était la première ville Française à être entièrement piétonne.

Centres d’intérêts de La Rochelle

L’une des principales attractions de cette ville française est ce vieux port bien conservé, dont les tours l’entourent dans une position défensive. Cette ouverture maritime a joué un rôle très important depuis le Moyen-Âge dans le développement de la ville, et aussi lorsque cet endroit est devenu un haut lieu de la traite négrière; dont les habitants ne sont pas fiers mais qui fait partie de leur histoire.

Aujourd’hui, c’est une belle marina bien entretenue où l’on peut prendre de magnifiques clichés au vent iodé. De plus, dans la zone des quais, il y a une promenade très agréable où l’ambiance des bars permet de passer d’excellentes heures à flâner à tout moment de la journée.

Les Tours de La Rochelle

Dans la zone portuaire se dressent non pas deux mais bien trois tours qui sont symboliques et les plus significatives de la ville. La Tour Saint Nicolas (la plus haute), remonte au XIVe siècle et, avec La Tour de la Chaîne (la plus basse), elle crée un accès au vieux port qui protège la ville. Un peu plus loin se trouve la superbe Tour de la Lanterne dont le pic finalise les remparts qui entourent la ville.

Ces anciennes tours et leur architecture font partie du patrimoine de la Rochelle et valent vraiment le coup d’œil voire même une petite visite guidée. Un seul billet suffit pour tout découvrir et c’est une expérience insolite pour les petits comme pour les grands.

Les rues pavées et les arcades

Dans la ville, l’attention est attirée sur l’architecture ancienne qui raconte la bourgeoisie et les commerçants qui l’habitent. Certains bâtiments sont mieux entretenus que d’autres, mais dans l’ensemble c’est une ville avec beaucoup de charme. Sur La Rochelle, l’hôtel de ville met en valeur le cœur central qui est relié par des rues pavées surplombées par de nombreuses arcades.

À l’origine, elles ont été créées pour que les commerçants puissent vendre leurs marchandises tout en évitant les intempéries. Dans le centre-ville historique, on peut également voir des demeures privées aux façades en pierre pâle ou en bois, la maison Renaissance d’Henri II, l’hôtel de ville avec des gargouilles sur la façade ou encore le Palais de Justice demeurant impressionnant.

La cathédrale de La Rochelle

Bien que la ville soit protestante, sa cathédrale a été construite au XVIIème siècle car les catholiques ont remporté la victoire et ont décidé qu’il serait le chef du diocèse.

Alors que son extérieur est impressionnant et plutôt austère par rapport aux autres cathédrales; l’intérieur réserve une splendeur incroyable. Croyant ou non, il s’agit d’un lieu emblématique Rochelais qu’il ne faut pas manquer. Vous trouverez de beaux vitraux et de belles peintures, ainsi qu’une orgue majestueuse à son sommet.

Les Halles du marché central

Si vous aimez les produits du terroir et que vous aimez découvrir les côtés les plus authentiques des villes, vous ne pouvez pas manquer le marché des Halles du XIXe siècle.

Dans ce marché couvert tous les matins, vous pourrez trouver et déguster toutes sortes de produits de qualité, parmi lesquels les huîtres et le pineau des Charentes sont des produits vedettes. Il y a aussi de délicieux vins locaux et du fromage de chèvre frais absolument savoureux. Vous l’aurez compris, compte tenu de l’importance de la gastronomie Française, c’est un lieu incontournable ! De plus, le mercredi et le samedi matin, il y a un marché dans toute la ville et il y a toutes sortes d’étals à l’extérieur, ce qui en fait un quartier très animé et intéressant.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Didier

J'ai habité Domme jusqu'à 15 ans. Domme est tout simplement le plus beau village de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *