Guide de voyage de Laon

Laon est une ville du département de l’Aisne en Picardie, entre Saint-Quentin et Reims. La ville compte plusieurs monuments importants et votre visite de Laon vous fera découvrir l’une des plus belles cathédrales de France, l’église Saint-Martin et la chapelle des Templiers, ainsi qu’une partie importante des remparts médiévaux de la ville, dont deux imposantes portes d’entrée dans les murs.

Cathédrale Notre Dame de Laon

La cathédrale de Laon est l’une des plus anciennes cathédrales gothiques construites en France, et date des 12e et 13e siècles. La cathédrale est énorme, de sorte que ses tours sont visibles à des kilomètres à la ronde. Comme Laon est située sur une colline, elle offre également de belles vues sur la campagne environnante.

La façade de la cathédrale est de style gothique et les deux tours ainsi que l’entrée sont ornées de nombreuses sculptures en pierre. En outre, la salle capitulaire et le cloître de style gothique sont des exemples très impressionnants de l’architecture du début du XIIIe siècle. Les vitraux aux couleurs vives de la cathédrale constituent un autre point fort.

Vous pouvez également voir la chapelle adjacente à la cathédrale, tandis que le palais épiscopal médiéval, également situé à côté de la cathédrale, est aujourd’hui un palais de justice. L’Hôtel-Dieu fait également partie de cet ensemble de bâtiments historiques, et est l’un des plus anciens hôpitaux de France (12e siècle).

Autres monuments à Laon

Des parties importantes des murs défensifs d’origine sont encore intactes et on peut y voir des portes impressionnantes comme la Porte des Chenizelles, la Porte des Soissons et la Porte d’Ardon, une entrée très impressionnante avec des « demi-tours » de chaque côté : en passant par la Porte d’Ardon, vous vous souviendrez peut-être que vous suivez les traces du roi Henri IV, qui est entré par cette porte après avoir assiégé la ville en 1594.

Vous pourrez également voir un pont-levis original, la sculpture sur le mur où se trouvait l’arsenal, des éléments fortifiés supplémentaires comme la batterie du Morlot Laon et les fentes étroites par lesquelles les soldats pouvaient tirer en toute sécurité, ainsi que des tours dont une tour de guet et la tour penchée.

Une partie de la promenade autour des remparts passe par un sentier bordé d’arbres à l’extérieur des murs, et la promenade offre également de belles vues sur la ville et la campagne.

L’église du XIIIe siècle et les bâtiments monastiques du XVIIe siècle de l’abbaye et de l’église Saint-Martin possèdent un beau cloître et de nombreuses statues et sculptures médiévales. Ils constituent un autre point fort de la visite (et abritent aujourd’hui la bibliothèque de Laon), tout comme la petite chapelle des Templiers du XIIe siècle, tout ce qui reste d’un important établissement templier du XIIe siècle ici et un charmant petit bâtiment à la structure octogonale inhabituelle.

La vieille ville de Laon, autour de la cathédrale, compte de nombreux autres bâtiments médiévaux tels que l’hôtel du Petit-Saint-Nicolas (rue du 13 octobre) et l’hôtel du Petit-Saint-Martin (rue Saint martin) et vaut la peine d’être explorée.

Moins connu mais intéressant à visiter – surtout s’il pleut à l’extérieur – il y a un vaste labyrinthe de passages souterrains sous le Laon médiéval qui peut être visité dans le cadre d’une visite guidée organisée par l’Office de tourisme de Laon.

Le musée de Laon possède une vaste collection explorant à la fois l’histoire régionale, mais aussi avec de nombreux objets anciens du pourtour méditerranéen, ainsi qu’une vaste collection de beaux-arts. Une visite est vivement recommandée, avec de nombreux objets inattendus et intéressants exposés.

Attractions à proximité

Dans la ville de Soissons, à environ 30 kilomètres au sud-est de Laon, vous pouvez voir une autre abbaye et une cathédrale.

Tu pourrais aussi aimer

Didier

A propos de l'auteur: Didier

J'ai habité Domme jusqu'à 15 ans. Domme est tout simplement le plus beau village de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *