Où voir les plus beaux champs de lavande en Provence ?

Les champs de lavande sont l’un des plus beaux attraits de la Provence. Chaque année, ils sont bondés de touristes venus du monde entier. Il faut dire que cette plante aromatique est la marque de fabrique de la Provence.

Quand fleurit la lavande et où se trouvent les plus beaux champs de lavande ? Voici un guide de la lavande en Provence.

Quand fleurit la lavande ?

La lavande de Provence forme des bosquets qui fleurissent de mi-Juin à fin Juillet et parfois même la première semaine d’Août. La floraison et l’odeur qui envahit l’espace dépend en réalité de la hauteur au-dessus du niveau de la mer à laquelle pousse la lavande. Pour faire simple, la règle veut que plus un champ est haut, plus la plante fleurit tardivement.

En pratique, les cultures Provençales sont en réalité les plus jolies à photographier au début de l’Été surtout la première semaine de Juillet. Si l’été est chaud et que la météo ne joue aucun tour, nous vous recommandons vivement d’aller découvrir les champs de lavande autour de Valensole. C’est l’attraction numéro 1 en Provence et vous comprendrez instantanément pourquoi en vous rendant sur place.

Si vous prévoyez de séjourner en Provence fin Juillet ou Août, vous avez encore la chance de trouver des champs de lavande en fleurs. Malheureusement, plus ils persistent tard dans l’année, moins ils sont odorants et plus la couleur violette des fleurs s’estompent. Il en sera de même avec une visite trop précoce dans les champs Provençaux. Dans la première quinzaine de Juin, vous pouvez également croiser des champs de lavande en fleurs en Provence, mais les couleurs ne seront alors pas aussi intenses.

Où sont les plus beaux champs de lavande ?

Si vous avez du temps devant vous et une voiture à disposition, il suffit de rouler devant, en traversant les campagnes Provençales. Il y a de fortes chances que vous puissiez dénicher de magnifiques champs de lavande un peu partout en Provence. Cependant, vous pouvez rendre votre recherche beaucoup plus facile, car il existe plusieurs endroits en Provence où les champs sont les plus beaux et ravissent les touristes chaque année.

Probablement l’endroit le plus important, où les longs tapis de lavande offrent un des cadres les plus luxuriants à photographier, se trouve à proximité de la ville de Valensole susmentionnée. C’est à environ 2 heures en voiture de Nice, juste à côté du magnifique canyon formé par les Gorges du Verdon. Le plateau de Valensole fleurit de fin Juin à mi-Juillet et devrait certainement être le premier choix des amateurs de lavande.

De nombreux champs de lavande se trouvent également dans la région du Luberon, au Nord d’Aix-en-Provence. Cette région est appelée le cœur de la Provence, et outre la lavande, vous pouvez également trouver de nombreuses villes de pierre romantiques comme Lourmarin, Bonnieux, Lacoste et Gordes. C’est à côté de Gordes que se trouve l’Abbaye de Sénanque, devant laquelle pousse un champ de lavande très populaire en raison des essences de lavande qui sont contenues par le mistral. D’ailleurs, la plupart des images qui ornent tous les guides touristiques de Provence disposent ce cliché qui fait toujours rêver.

Comment visiter les champs de lavande ?

Les tapis de lavande sont des champs qui poussent loin des grandes villes, il faut donc une voiture ou prévoir une visite guidée par un tour opérateur pour les découvrir sous leurs plus belles facettes. Il vaut également la peine de prendre soin d’une tenue contrastée si vous souhaitez vous prendre en photo devant ces bosquets colorés. Les robes aérées sont parfaites pour les femmes, et les hommes ont toujours fière allure avec une chemise blanche et un chapeau.

Le meilleur moment pour photographier la lavande est au coucher du soleil. C’est la chose la plus facile à faire, car vous n’avez pas à vous lever tôt le matin, comme dans le cas de photographier le lever du soleil. Il suffit de trouver à l’avance un champ avec un joli fond et de commencer à shooter le décor merveilleux de la lavande environ 1h30 avant le coucher du soleil. Il convient également de vous assurer de prendre un spray anti-moustiques, car dès que le soleil se couche, ils courent aisément après les touristes.

L’accès aux champs de lavande en Provence est gratuit et ils ne sont pas clôturés. Cependant, il faut se rappeler que les champs sont des propriétés privées; alors prenez soin des cultures sans les piétiner, les cueillir ou les arracher.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Didier

J'ai habité Domme jusqu'à 15 ans. Domme est tout simplement le plus beau village de France !