Tourisme senior: un marché spécifique encore à exploiter

Le constat est sans appel. La part de la population qui a atteint 65 ans et plus n’a cessé de progresser de façon continue en Europe. C’est aussi le cas sur les autres continents, particulièrement en Amérique du Nord et en Asie. Selon une statistique, on récensera en 2050 plus de 33% de la population âgée dépassant le 65 ans. C’est un défi essentiel pour l’économie mais surtout un atout majeur pour le tourisme. Si la connaissance en matière de qualité de vie et de loisirs des seniors est plutôt mal connue dans le monde, les retraités deviennent aujourd’hui une clientèle de choix avec en 2022 plus de 100 millions de touristes à l’international. Pour se reinventer, les professionnels du secteur doivent s’intéresser beaucoup plus au tourisme senior.

Quelles sont les destinations les plus prisées des seniors ?

Le nombre de seniors qui partent en voyage n’a cessé de croître ces dernières années. Qu’ils soient retraités ou non, découvrir un autre horizon est une opportunité pour cette catégorie d’âge de rompre à la solitude et à la routine. C’est donc la clé pour la plupart d’entre eux qui sont à la recherche de nouvelles expériences de s’envoler vers une destination inconnue en pratiquant diverses autres activités tout en élargissant leur cercle d’amis.

Parmi le palmarès des destinations les plus courantes et prisées des seniors, et notamment les retraités, figure avant tout la France. Ce sont les zones littorales du pays qui sont les plus fréquentées: la Corse, le Sud-Ouest, la Bretagne, la côte méditérranéenne et la Provence. Mais, les plus aventureux d’entre eux, en perpétuelle découverte de soi, n’hésitent pas à traverser l’Atlantique à la recherche de nouveaux pays qui séduit. En Europe, la Grèce, l’Italie et l’Espagne sont des pays favoris des voyageurs seniors. Tandis qu’en dehors de l’Europe, la Chine est une destination très privilégiée des seniors et retraités. Suivent ensuite les quelques pays comme la Thaïlande, le Vietnam, le Maroc et la Tunisie.

Quel confort pour les voyageurs seniors ?

À noter que certaines agences touristiques sont déjà conscientes de l’engouement des retraités pour les voyages. Elles adoptent pour cela diverses formules de voyage destinées à répondre à leurs attentes. Généralement, les seniors et retraités apprécient fortement les voyages tout compris. En fait, par rapport à leur âge ils n’ont plus à se soucier des détails organisationnels: restaurations, hébergements, transports. En matière d’activités et d’animations, une excursion en croisière ou car est très préconisée auprès des seniors. Ces voyages organisés sont en effet très convenables pour les solitaires à la recherche de nouvelles rencontres.

Quelles sont les périodes les plus propices au voyage senior ?

On peut dire que les voyageurs seniors sont des atouts pour les opérateurs touristiques. Dégagés de toutes contraintes professionnelles ou responsabilités familiales, il est bien plus facile pour eux de partir en vacances. Ils peuvent profiter pleinement d’un séjour au meilleur prix en voyageant pendant les périodes de basse influence en dehors des vacances scolaires. C’est donc là aussi le principal avantage pour les seniors qui souhaitent faire des voyages à petit prix. Ils peuvent ainsi tirer parti de tarifs très économiques sur leur séjour. Qu’ils soient amateurs de ballades exotiques ou alors de croisière, les seniors doivent désormais être plus chouchoutés parmi les voyageurs.

Tu pourrais aussi aimer

A propos de l'auteur: Didier

J'ai habité Domme jusqu'à 15 ans. Domme est tout simplement le plus beau village de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *