La Garfagnana, située au nord de la Toscane, est une vallée suggestive . Différente du reste de la Toscane, elle est sauvage et authentique. Une verdure luxuriante entoure de si jolis petits villages où vous pourrez vous adonner à de délicieuses friandises, ou choisir de gravir des sentiers à couper le souffle et de vous détendre dans des lodges dans les Alpes. Les aventures sont infinies.
La Garfagnana reçoit beaucoup moins de touristes que les poids lourds de la Toscane comme Florence et Sienne, mais cela fait partie de son charme. Bien que les villes du centre de la Toscane comme San Gimignano soient magnifiques, vous devez vous frayer un chemin à travers les ruelles étroites avec des bus remplis d’autres touristes, alors que dans la région montagneuse qu’est la Garfagnana, vous pouvez avoir des villes tout aussi pittoresques comme Barga presque pour vous.
L’accent est mis sur les activités de plein air : randonnée, vélo ou spéléologie dans les montagnes, flânerie dans les villages anciens et dégustation de la délicieuse cuisine traditionnelle de la région.
Sommaire
Castelnuovo di Garfagnana
Castelnuovo di Garfagnana est le village principal et une halte que nous vous recommandons de faire en vous promenant hors des terres.
Surplombée par l’impressionnante Rocca Ariostesca , autrefois gouvernée par le célèbre poète italien Ludovico Ariosto et aujourd’hui un musée ultramoderne vers 1500 Garfagnana.
Rendez-vous au marché pittoresque de la ville le jeudi matin ou explorez les ateliers disloqués du borgo – seulement après avoir dégusté une grande assiette de pâtes fresca , bien sûr !
Stratégiquement situé au centre de la vallée, Castelnuovo est parfait pour commencer vos aventures de trekking dans la Garfagnana.
San Pellegrino à Alpe
Une autre attraction incontournable est S.Pellegrino in Alpe, le plus haut village situé dans les montagnes des Apennins .
Explorez l’ hôpital Matilde di Canossa , construit pour les pèlerins qui parcouraient autrefois la célèbre Via Francigena. Jetez un œil aux restes du saint, fils du roi d’Écosse, conservés à l’intérieur de l’église. Selon le mythe, il aurait renoncé à ses richesses pour vivre en parfaite harmonie avec les animaux et la nature et lutter contre le Diable lui-même. En parlant du Diable, le Giro del Diavolo (le chemin du Diable) part de la ville et gravit le Sentier 00, vous permettant de marcher ou de conduire une moto et de profiter d’une vue imprenable sur la frontière entre l’Émilie et la Toscane.
La Fortezza delle Verrucole
La Fortezza delle Verrucole (la Forteresse Verrucole ) est l’un des endroits les plus intéressants de la Garfagnana.
Avec sa ressemblance avec un aigle saisissant une pierre, il vaut vraiment le détour. Mention spéciale au guide très dévoué de l’Archéoparc , qui vous fera remonter le temps et revivre le Moyen Âge. Promenez-vous entre chevaliers et dames, jetez un œil aux costumes, sentez les herbes médicinales et vérifiez les armes. Si vous le souhaitez, vous pouvez même tenter le siège de Trabucco… une bombe !
Si vous vous demandez que voir dans la Garfagnana et que vous êtes un amateur d’histoire, vous devez visiter la Forteresse !
Isola Santa, Marmitte dei Giganti, Fatonero
L’Isola Santa (Île Sainte) est une charmante ville située au bord d’un lac artificiel. Imprégnez-vous de la beauté de ses couleurs magiques, qui brillent ensemble grâce aux différents minéraux entraînés par les eaux souterraines. À une courte distance, vous pourrez également visiter les célèbres grottes blanches de Michel-Ange (oui, ce Michel-Ange !) et les Marmitte dei Giganti , d’énormes canyons. Vous pouvez rejoindre le Marmitte par un spectaculaire chemin de fer. De cette vallée, du Fatonero, il est possible d’
arriver au Monte Sumbra. Si vous partez explorer la région en moto , la route qui mène à la ville d’Isola Santa est l’itinéraire idéal pour visiter la Garfagnana en moto. Commencez votre voyage dans la chic Forte Dei Marmi ou parcourez le Passo del Vestito à vélo, une chose est sûre : vos yeux seront remplis de paysages époustouflants !
Grotta del Vento à Fornovolasco
La Grotta del Vento ( Grotte du Vent ) est une autre attraction incontournable de la Garfagnana. Les motards adoreront la route en demi-tour qui grimpe depuis le lac Trombacco, ce qui en fait l’un des meilleurs itinéraires pour moto. En chemin, vous pourrez visiter l’Ermitage de Calomini, monté sur le rocher comme un véritable joyau. En hiver, à côté de l’ermitage, vous pourrez profiter d’une jolie cascade en faisant un saut en hauteur depuis le rocher au-dessus de l’ermitage. Une fois arrivé à destination, la Grotta del Vento vous proposera des itinéraires de différentes longueurs, adaptés à tous.
Castiglione di Garfagnana
Castiglione di Garfagnana est répertoriée dans le célèbre guide italien « Borghi più belli d’Italia » (les plus belles villes d’Italie). C’est un village fortifié et incontournable !
Castiglione possède des murs et des tours datant de 1371 ; ses rues, ses bâtiments historiques et son église sont de précieux documents du passé. En traversant le pont médiéval commandé par Matilde di Canossa, qui mène à la Via Matildica del Volto Santo , vous arrivez à la Via Dei Molini, le long de la rivière Esarulo.
Parco dell’Orecchiella
Le Parco dell’Orecchiella ( Parc Naturel d’Orecchiella ) est une réserve naturelle prête à vous accueillir avec son Musée Naturel . De là, vous pouvez commencer différents sentiers de randonnée, selon votre propre expertise. Le lac Vicaglia fait également partie d’Orecchiella. Lorsque vous explorez la verdure luxuriante, prenez une photo des pittoresques Casini, des cabanes de ferme au toit de chaume.
Lago di Gramolazzo
Le Lago di Gramolazzo ( lac Gramolazzo ) entouré de pins verts, vous permettra de séjourner dans les Alpes sans quitter la Toscane.
Au-dessus de la ville, immergée dans la verdure, la Chiesa Vecchia di Gorfigliano (la vieille église de Gorfigliano), rénovée par les citoyens eux-mêmes, racontera une histoire de lutte et d’amour pour la terre. Le guide vous racontera également l’histoire de la ville et vous fera visiter les grottes de marbre, principale activité des habitants d’ici. Explorez la crypte secrète et le petit musée pour conclure une journée parfaite !
Ponte del Diavolo
On dit que le Ponte del Diavolo (le pont du diable) est l’entrée principale de la Garfagnana. Il s’appelle en fait Ponte della Maddalena (Pont de Marie-Madeleine) en raison d’une petite chapelle située sur le côté qui lui est dédiée. Sa belle statue, réalisée par Della Robbia, peut encore être visitée dans l’église de
Borgo a Mozzano. Le pont, commandé par Matilde di Canossa , est étroitement lié à l’histoire du Diable. Un pont époustouflant qui résiste au temps.
Barga
Barga est une autre ville inscrite dans le guide « Borghi più Belli d’Italia ». Bien qu’elle ne soit pas située sur les terres des Garfagnini mais dans la vallée du Serchio, elle mérite néanmoins une visite lors d’une promenade dans ce pays. Barga est une petite ville élégante à 10 minutes de Castelnuovo di Garfagnana . Son Duomo surplombe le centre-ville et, sur son impressionnant balcon, il est possible d’admirer le coucher du soleil à travers l’arc naturel du Monte Forato , une expérience qui vous laissera bouche bée. Il faut cependant être préparé, car cela n’arrive que deux fois par an ! Le Duomo renferme un symbolisme ésotérique et templier et est un sanctuaire de monuments précieux. Barga compte de nombreuses petites boutiques indépendantes à découvrir et des restaurants typiques qui feront le bonheur de vos papilles. En été, les rues et la place de son petit bourg sont pleines de vie et de musique . Merveilleux.