Juste au large de la côte ouest de l’Italie, il existe un endroit qui semble sortir de vos fantasmes les plus fous, mais qui est bien réel et très accueillant pour les visiteurs !
La Sardaigne est connue depuis longtemps pour son charme particulier : non seulement la gastronomie et les boissons, mais aussi le climat, les sites antiques et les nombreux festivals et événements artistiques où les habitants enflamment leur créativité comme eux seuls peuvent le faire.
Alors préparez-vous à vivre une culture sans précédent et découvrez les meilleures choses à voir et à faire en Sardaigne ! Vous trouverez plein d’autres informations complémentaires en consultant cet article qui regorge de bons plans et de bonnes idées pour occuper ses vacances en terre sarde.
Sommaire
Cagliari
Châteaux, monuments et oiseaux sauvages… à Cagliari, vous avez l’embarras du choix ! Promenez-vous autour de la structure néoclassique du Bastion Saint-Rémy, un arc splendide qui a fait l’objet de nombreuses manifestations publiques.
Passez ensuite au château de San Michele, construit à l’origine en 1100 comme structure défensive, et qui connaît aujourd’hui une nouvelle vie en tant que centre culturel florissant.
La Vieille Ville vous attend, avec ses rues anciennes et tout un labyrinthe de tunnels souterrains et de cryptes à découvrir ; pas étonnant qu’il fasse l’objet de tant de visites à pied !
Et, juste à l’extérieur de la ville, vous pourrez explorer le monde surréaliste du parc naturel Molentargius Saline , où des troupeaux de flamants roses forment une traînée rose vif le long des salines.
Et si vous souhaitez être encore plus en contact avec la nature, enfilez un casque et enfourchez votre vélo pour une balade qui vous fera découvrir la ville, les réserves et tout le reste.
Lorsque vous arriverez au sommet de Devil’s Saddle – un sommet à couper le souffle abritant des vestiges de sociétés humaines allant de l’époque des hommes des cavernes aux guerres mondiales – et que vous jetterez un coup d’œil d’en haut, vous serez déjà amoureux de cette ville chic !
La Côte d’Emeraude
Si vous n’avez jamais séjourné dans ce coin de paradis, vous allez avoir une belle surprise !
Cette magnifique portion de côte entre le golfe de Cugnana et la baie d’Arzachena est devenue ces dernières années une sorte de hotspot international, parsemé de stations balnéaires animées où il est possible de voir quelques stars se détendre sur le sable.
Porto Cervo est une excellente base de départ. En tant que l’un des endroits les plus élégants, il regorge d’endroits haut de gamme pour manger, boire et se détendre, peut-être même assister à un événement sportif glamour ou à un yacht de passage.
Alghero
Depuis la mer, vous pourrez admirer les charmantes bâtisses couleur terre ; depuis les rues, vous pourrez admirer la splendide mer bleue, parsemée de navires qui passent. Et où que vous soyez, vous pourrez profiter de l’Alghero vivante et délicieuse !
Cette charmante ville regorge de culture, mais c’est aussi un endroit parfait pour entrer en contact avec le côté naturel de l’île… surtout si vous vous sentez un peu aventureux !
Des splendides sentiers de randonnée et vues panoramiques sur le parc naturel régional de Porto Conte à la beauté marine des grottes de Neptune, en passant par les splendides églises et sentiers du centre historique, chaque recoin de la ville est plein de charme.
Et pour un souvenir particulièrement accrocheur, arrêtez-vous dans certaines boutiques pour acheter des bijoux en corail rouge vif venant tout droit de la mer !
Stintino
Autre superbe petite ville balnéaire, Stintino offre un endroit paisible pour bronzer et nager grâce à ses nombreuses plages pittoresques.
La plage de La Pelosa est l’une des plus belles étendues de sable et un point de départ idéal si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans les sports nautiques !
Faites du kayak ou de la planche à voile dans les vagues en profitant de la brise ; ou allez un peu plus loin (littéralement) avec la plongée en apnée ou la plongée sous-marine. Apportez votre serviette préférée et profitez du temps libre !
Castelsardo
Il n’y a pas de mauvaise région en Sardaigne, mais Castelsardo est particulièrement spectaculaire !
Fondée à l’origine par la puissante famille Doria dans les années 1200, cette charmante ville est accompagnée d’une grande culture et de paysages fantastiques, et ses rues sont bordées de sites très pédagogiques.
Le Château des Doria représente un lien entre le noble passé de la ville et le présent : ses ruines et le musée attenant offrent encore un excellent aperçu du passé, ainsi qu’une vue à couper le souffle !
Ne manquez pas Elephant Rock parmi les choses à voir, une fascinante formation de pierre en forme d’éléphant, parfaite pour prendre des photos et faire de la randonnée !
Capo Testa et Santa Teresa Gallura
Si vous recherchez un endroit avec beaucoup de choses à faire en plein air, ce petit et charmant village et le bord de mer à proximité sont la solution pour vous ! Ces deux villages étroitement liés l’un à l’autre sont parfaits pour passer du temps à la plage – ou plutôt beaucoup de temps sur la plage – et pour faire de belles excursions dans les collines.
Faites de la plongée avec tuba le long des côtes rurales et granitiques de Spiaggia Zia Culumba, observez les reflets des rochers de Spiaggia Valle della Luna, laissez les enfants s’amuser dans les fonds marins pittoresques de Rena di Ponente ou terminez la journée au soleil avec un verre à la plage.
Un peu plus à l’intérieur des terres, vous pourrez flâner autour de l’incroyable Cala Grande, ancien repaire hippie surnommé « Vallée de la Lune » pour ses incroyables paysages nocturnes.
Ou faites un tour à la tour Longonsardo ou à la tour espagnole, des tours médiévales remarquables qui veillent encore sur la ville.
Arzachena
Sites cérémoniaux, églises et villages anciens aujourd’hui lointains : à Arzachena, le passé est tout !
Si d’un côté il y a de belles plages, de l’autre elle regorge de monuments bien conservés qui témoignent du passé de l’île, depuis les premières civilisations jusqu’à l’époque médiévale.
Commencez dans une époque plus moderne en visitant l’église de Santa Lucia, qui a acquis ces dernières années une nouvelle renommée grâce à ses marches aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Puis revenez, très loin, pour visiter certains des plus grands sites archéologiques de l’île. C’est un autre endroit idéal pour voir certains des nuraghes emblématiques, notamment le nuraghe de La Prisgiona et le nuraghe d’Albucciu ; mais elle offre également des lieux de sépulture fascinants.
Découvrez les cercles de pierres et les tumulus caractéristiques de la nécropole de Li Muri, où des dizaines de citoyens ont été enterrés avec leurs biens les plus précieux.
Faites ensuite un tour au tombeau des géants de Coddu Vecchiu, une série de tombeaux communautaires aux décorations en pierre très particulières. Enfin, arrêtez-vous au Musée Civique Michele Ruzittu pour en savoir plus sur ces incroyables reliques : vous aurez l’impression de remonter le temps !
Il y a bien d’autres choses encore à découvrir lors d’un voyage en Sardaigne, comme l’archipel de la Maddalena, la ville de Sassari, Bosa et ses maisons colorées, le parc archéologique de Santa Cristina ou encore Olbia. Une semaine n’est pas suffisante pour découvrir tous les charmes de cette belle île italienne.